Medfuture: Prévention. Technologie. Longue vie.

Medfuture: Prévention. Technologie. Longue vie.

La plupart de nos perceptions sur la vie humaine au 21ème siècle seront renversées. Parmi celles-ci, l'attitude "pro-vieillissement", c'est à dire, la croyance et la résignation devant la fatalité de la mort, va complètement basculer. 

Plusieurs experts sont d'avis que d'ici 10 ou 15 ans, nous ajouterons une année à notre longévité à chaque année que nous vivons, ce qui remettra toujours plus loin dans le futur notre espérance de vie. Ce qui fait qu'aujourd'hui, ceux qui sont au début de la cinquantaine peuvent avoir espoir d'outrepasser la mort. Les plus jeunes, bien qu'ils ne le réalisent pas encore, sont les premières générations d'immortels.

Nous sommes conscients que cette introduction peut sembler fracassante, car elle touche un sujet très controversé. Cependant, quiconque suit de proche les avancées en matière de longévité ne peuvent que conclure qu'il y a un réel potentiel de réalisation. En effet, l'humanité connaîtra une transformation sur différents plans technologiques, soit: l'intelligence artificielle, les  biotechnologies, les nanotechnologies, la robotique et les sciences cognitives.

Au coeur de cette révolution résident les biotechnologies qui sont l’application à des organismes vivants des principes scientifiques et de l'ingénierie qui nous permettront de nous maintenir en vie plus longtemps en santé. Dr. Aubrey de Grey, un bio-gérontologue renommé fait l'analogie avec l' automobile dans son livre "Ending aging" en demandant: combien de temps peut-elle durer ? Bien entendu, si la maintenance est négligée, plusieurs problèmes seront visibles avant longtemps et sa durée de vie ne sera pas très longue. Ceci dépend donc beaucoup de la maintenance préventive, du type d'utilisation et de l’environnement. Si nous faisons  attention à la manière que nous utilisons le véhicule, anticipons les problèmes, réparons les dommages, changeons les pièces de temps à autre avec de nouveaux matériaux et des nouvelles technologies, alors notre voiture pourra durer très longtemps.

C'est un peu la même chose avec l'humain. Même si nous ne comprenons pas encore complètement comment le corps fonctionne, pourquoi il vieillit et pourquoi certaines maladies apparaissent, notre compréhension augmente de manière exponentielle, que ce soit au niveau du génome humain, des protéomes, les processus chimiques et les différents métabolismes. Plusieurs stratégies visant à ralentir le vieillissement se mettent en place, les recherches augmentent et nombreux scientifiques, dont Ray Kurzweil et Terry Grossman, auteurs du livre "Transcend, neuf étapes pour vivre à jamais", sont d'avis que d'ici une vingtaine d'années nous serons en mesure d'arrêter le vieillissement, voir même l'inverser.

Ceci nous amène donc à la raison d'être de Medfuture, qui se veut être un facilitateur et un accompagnateur pour améliorer la longévité de nos clients par la prévention, l’usage de technologie de pointe et la pratique de la médecine avancée. 

Cette aventure peut se décrire en 3 phases technologiques, comme décrites  par Kurzweil & Grossman dans leur livre:

La première phase (aujourd'hui-2030)

Le premier objectif est de prévenir et d’intercepter les causes de décès les plus courantes. Ceci est accompli grâce à un mélange de nutrition, d'exercice, de supplémentation, de diagnostic précoce et de mise à profit des technologies et processus actuellement disponibles. Par exemple, un des diagnostics les plus fiables à ce jour pour connaître son âge biologique est le test sur la longueur de ses télomèresEn fait, les cellules arrêtent leur division lorsque les télomères deviennent trop courts. Par conséquent la longueur des télomères est considérée comme un excellent biomarqueur de la capacité de régénération d’un tissu et ainsi, du vieillissement de l’organisme. Pour ce qui est des suppléments, un des meilleurs exemples est le TRU NIAGEN®, une forme unique de vitamine B3 cliniquement prouvée pour augmenter en toute sécurité la capacité de vos cellules à produire de l'énergie en augmentant les taux de NAD (nicotinamide adénine dinucléotide), et qui par le fait même, alimente en énergie les sirtuines qui réduisent considérablement la vitesse à laquelle les télomères se détériorent, permettant à nos cellules de vivre plus longtemps et de travailler plus efficacement. 

Ce sont donc quelques exemples de stratégies disponibles dès aujourd'hui qui aident à augmenter notre longévité et ainsi atteindre la seconde époque technologique.

 

La seconde phase (2030-2045)

Ici, avec l'aide de la révolution biotechnologique, nous serons en mesure de corriger plusieurs dommages cellulaires qui s'accumulent avec le temps dans notre organisme et ainsi éviter la plupart des maladies mortelles. Ces dommages ont été identifiés par la fondation de recherche du Dr. Aubrey de Grey comme étant:

Dommages causés par le vieillissement

Année découverte

Biotechnologie de rajeunissement

Perte cellulaire, atrophie tissulaire

1955 1

Cellules souches et ingénierie tissulaire: RepleniSENS

Cellules cancéreuses

1959 2 , 1982 3

Retrait des machines à rallonger les télomères: OncoSENS

Mutations mitochondriales

1972 4

Expression allotopique de 13 protéines: MitoSENS

Cellules résistantes à la mort

1965 5

Ablation ciblée: ApoptoSENS

Rigidification de la matrice extracellulaire

1958 6 , 1981 7

Molécules brisant l'ÂGE; ingénierie tissulaire: GlycoSENS

Agrégats extracellulaires

1907 8

Clairance immunothérapeutique: AmyloSENS

Agrégats intracellulaires

1959 9

Nouvelles hydrolases lysosomales: LysoSENS

 

Les thérapies génétiques, les cellules souches et les cellules de remplacement, le clonage et l'impression d'organes, etc., seront pratiques courantes, le tout travaillant en synergie pour stabiliser nos horloges biologiques.

La troisième phase  (2045 - )

À ce stade, l'homme commencera à fusionner avec les machines, nous serons tout simplement des cyborgs. La littérature sur ce futur proche abonde, notamment Flesh and Machines: comment les robots vont nous changer par Rodney Brooks, roboticien du MIT, qui a donné un aperçu des laboratoires où des robots étaient en cours de développement, et la singularité est proche: quand les humains transcendent la biologie, où l'auteur Ray Kurzweil parle d'un monde où les humains et les machines s'unissent, augmentant ainsi les capacités, les connaissances, la rapidité, la "transportabilité" et la "transférabilité" du processus de pensée. 

L'arrivée des nanorobots (ou nanobots) programmables et hautement spécialisés, de la taille de cellules sanguines, communiqueront et travailleront ensemble pour remplacer les neurones, les cellules sanguines et détruire les infections, en inversant les changements dégénératifs et en réécrivant notre code génétique.

Le monde à cette époque

À ce stade d'avancement technologique, nous vivrons dans un monde d'abondance.

Peter Diamandis (fondateur et président exécutif de la Fondation XPRIZE, pionnier de l'aviation spatiale) et Steven Kotler (auteur à succès et journaliste scientifique), le décrivent dans leur livre "Abondance: l'avenir est meilleur que vous ne le pensez", un livre reconnu et souligné par les communautés des gens d'affaires, politiques et scientifiques.

Ils expliquent comment les progrès de l'intelligence artificielle, de la robotique, de l'informatique infinie, des réseaux à large bande omniprésents, de la fabrication numérique, des nanomatériaux, de la biologie synthétique et de nombreuses autres technologies en croissance exponentielle nous permettront de réaliser des gains plus importants au cours des deux prochaines décennies par rapport aux deux cents années précédentes. Nous aurons bientôt la capacité de satisfaire et de dépasser les besoins fondamentaux de chaque homme, femme et enfant de la planète avec de l'eau, nourriture, énergie, santé, éducation et liberté.  

L'abondance pour tous est à notre portée.

longévité

Et maintenant, pourquoi Medfuture ?

Peu importe votre âge, vos dispositions génétiques, vos objectifs ou vos croyances, que vous souhaitiez vivre pour toujours ou simplement améliorer votre qualité de vie, vous devez savoir que vous pouvez dès aujourd'hui prendre des mesures concrètes pour améliorer vos chances d'atteindre ces objectifs.

Chez Medfuture, nous voulons profiter au maximum de cette aventure qu'est la vie. Nous le faisons d'abord pour nous et nous le partageons avec vous.

Notre mission: Améliorer la longévité de nos clients par la prévention, l’usage de technologie de pointe et la pratique de la médecine avancée. 

Notre vision: Mettre l'individu en contrôle de sa santé, sa possession la plus précieuse, afin qu'il vive le plus longuement possible.

Voyez nos services ici.

Prévention. Technologie. Longue vie.

...................................

Références notables d'initiatives ayant pour objectif d'augmenter la longévité des êtres humains:

http://2045.com

Fondée par l'entrepreneur russe Dmitry Itskov en février 2011 avec la participation de grands spécialistes russes dans le domaine des interfaces neuronales, de la robotique, des organes et systèmes artificiels. Le mégaprojet scientifique de l’Initiative 2045 vise à créer des technologies permettant le transfert de la personnalité d’un individu à un vecteur non biologique plus avancé, et prolongeant la vie, y compris jusqu’à l’immortalité.

https://www.calicolabs.com/

Calico est une société de biotechnologies fondée le  par Google, dans le complexe secret Google X Lab, avec le but avoué de se concentrer sur le défi de la lutte contre le vieillissement et les maladies associées avec pour projet de Tuer la mort. Depuis quelques années, Google est devenu l'un des principaux sponsors du mouvement transhumaniste, notamment par le soutien financier massif des entreprises portant sur les nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC).

http://www.humanlongevity.com/

Cette société se concentre sur l’étude du microbiome, de la génomique, de la bioinformatique et des thérapies à base de cellules souches afin de prolonger la durée de vie. Il propose des services comprenant l'analyse génomique, des vaccins personnalisés et des thérapies cellulaires, et développe le programme Health Nucleus pour la médecine personnalisée.

https://iatranshumanisme.com

Le transhumanisme est une approche interdisciplinaire qui amène à comprendre et à évaluer les avenues qui permettront de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques. Les transhumanistes cherchent à développer les possibilités techniques afin que les gens vivent plus longtemps et en santé tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles.

Liste des laboratoires de recherches sur le vieillissement dans le monde.

Listes des entreprises et des start-up travaillant à l'extension de la longévité humaines.