Prise de rendez-vous

Lundi – Jeudi 8:00 – 17:00
Vendredi 8:00 – 16:00
Dimanche 8:00 – 13:00

Laboratoire médical privé
& Technologie de pointe


Résultats 24h

Clinique de longévité

Prévenir plutôt que guérir

Contactez-nous dès maintenant

514-378-7000
info@medfuture.ca

L'importance de l'ADN par rapport au vieillissement


Connaître sa propre constitution génétique est essentiel pour la longévité - après tout, votre ADN pourrait révéler que vous avez un risque accru de contracter des maladies liées à l'âge comme la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. Mais votre ADN peut également révéler la vitesse à laquelle vous vieillissez grâce à de petites pièces jointes appelées marqueurs épigénétiques.

Votre ADN ne peut pas changer. Cependant, votre épigénétique, peut changer. Si vous mangez mal et faites de l'exercice de façon irrégulière, la performance de votre ADN peut en être affectée. En d'autres termes, votre environnement et vos choix de vie - comme le fait de consommer régulièrement suffisamment de vitamine D, d'avoir une alimentation riche en nutriments, de dormir et de faire suffisamment d'exercice - peuvent influencer votre risque de développer des maladies comme le diabète de type II, les maladies cardiaques et le cancer, en fonction de votre prédisposition génétique à ces affections.

Au fur et à mesure que nous vieillissons, les changements épigénétiques s'accumulent dans notre corps. Au lieu de célébrer des anniversaires annuels de façon chronologique, notre épigénétique produit des marqueurs, comme les anneaux d'un arbre, qui inscrivent notre âge sur notre ADN.

Qu'est-ce que l'âge biologique ?


L'âge biologique phenotypique est déterminée grâce à un test sanguin qui analyse des biomarqueurs spécifiques. Cette analyse est désormais considérée comme la mesure la plus précise de votre âge biologique. L'âge biologique phenotypique - aussi appelé Phenoage - est définie comme un ensemble de caractéristiques observables d'un individu qui résulte de l'interaction de son génotype avec l'environnement.

Votre génotype est donc votre empreinte génétique, tandis que votre phénotype est la manière dont vos gènes s'expriment en réponse au mode de vie et aux influences environnementales. Comme votre âge biologique indique si vous vieillissez plus vite ou plus lentement que votre âge chronologique, il a également été démontré qu'il permet de prédire votre pourcentage de chance de mourir dans les dix prochaines années.
"Ce qui est merveilleux, par rapport à l'âge chronologique, c'est que l'âge biologique est modifiable. Nous ne savons pas encore exactement comment le modifier au maximum, mais il est possible de faire ralentir l'horloge, voire de la faire reculer, en fonction de nos comportements (bien qu'ils puissent aussi l'accélérer). La première étape consiste à obtenir une mesure valide et fiable de l'horloge biologique."
- Morgan Levine, PHD

Accédez à votre âge biologique directement sur votre appareil mobile


Grâce à l'application Medfuture, obtenez vos données de santé et le suivi de vos biomarqueurs au bout de vos doigts. La fonction exclusive de suivi vous permet d'accéder facilement à votre âge biologique ainsi que de suivre son évolution au fil du temps, pour ainsi mesurer l'impact de votre mode de vie et de votre alimentation sur votre longévité




Découvrez également nos autres mesures d'âge biologique offertes

Analyse des télomères

Indice de Vitalité Agemeter