Prise de rendez-vous

Lundi – Vendredi 7:00 – 17:00
Samedi - Dimanche 8:00 – 14:00

Laboratoire médical privé
& Technologie de pointe


Résultats 24h

Clinique de longévité

Prévenir plutôt que guérir

Contactez-nous dès maintenant

514-378-7000
info@medfuture.ca

L'ÂGE CHRONOLOGIQUE VS L'ÂGE BIOLOGIQUE ?

Nous connaissons tous notre âge chronologique : il s’agit du nombre de bougies que l’on souffle sur notre gâteau d’anniversaire. Il s’agit du nombre auquel on ajoute une unité chaque année, que ça nous plaise ou non - on n’y échappe pas ! L’âge biologique reflète quant à lui l’état physiologique ou fonctionnel d’une personne, qui peut correspondre - ou non - à son âge chronologique. En fonction du profil génétique, des habitudes de vie, de facteurs sociaux et environnementaux, il est possible que l’âge biologique de cette personne soit supérieur ou inférieur à son âge chronologique.

QUEL EST L'INTÉRÊT DE CONNAITRE SON ÂGE BIOLOGIQUE ?

L’intérêt de connaître son âge biologique est d’avoir une meilleure compréhension de son état de vieillissement et d’agir ! Sa mesure à différents moments dans le temps permet d’apprécier l’impact d’interventions entreprises pour modifier sa trajectoire de vieillissement et l’optimiser.
Plusieurs horloges d’âge biologiques sont actuellement disponibles. Certaines nécessitent un échantillon de sang, de la peau ou du microbiome, alors que d’autres utilisent une photo ou se basent sur le patron de marche pour procéder au calcul d’âge biologique de la personne.

L'INDICE DE VITALITÉ AGEMETER DE MEDFUTURE

Medfuture offre à tous les Canadiens une horloge d’âge biologique - l’Indice de Vitalité Agemeter. Ce test innovant est développé en collaboration avec une équipe de médecins et de chercheurs experts dans l’évaluation non invasive du vieillissement. Déployé sur une application mobile et d’une durée d’une vingtaine de minutes, il est composé de six épreuves, associées à des fonctions qui déclinent avec l’âge (Ref. 1-5 ici bas).

L’Indice de Vitalité qui est produit lors de ce test permet de comparer son âge fonctionnel à celui d’autres personnes du même âge, et à soi-même lorsque le test est fait à plusieurs reprises dans le temps.

Les biomarqueurs physiologiques:



• la mémoire;

• l’audition;

• le temps de prise de décision;

• le temps de réaction;

• la vitesse de déplacement;

• la coordination.
L’Indice de Vitalité est un marqueur intéressant pour mesurer l’impact d’interventions destinées à ralentir le processus de vieillissement.

DISPONIBILITÉS:

•Disponible à la clinique de Longévité de Medfuture à Mirabel pour 99$. L'évaluation est aussi inclut dans nos bilans de santé préventif !

• Le test est aussi effectué dans les centres Nautilus Plus dans le cadre de la solution VivrePlus.

RÉFÉRENCES:

1. Wolkorte R et al. Increased reaction times and reduced response preparation already starts at middle age. Front Aging Neurosci. 2014; 6: 79.

2. Woods DL et al. Age-related slowing of response selection and production in a visual choice reaction time task. Front Hum Neurosci. 2015; 9: 193.

3. Ebaid D et al. Cognitive processing speed across the lifespan: beyond the influence of motor speed. Front Aging Neurosci. 2017; 9: 62.

4. Vaportzis et al. Dual Task Performance in Normal Aging: A comparison of choice reaction time tasks. PLOS ONE. 2013.

5. Spirduzo. Reaction and movement time as function of age and physical activity level. J of Gerontol. 1975; 30: 435-440.
Une autre horloge biologique disponible chez Medufture est la mesure de la longueur de vos télomères.

LES HORLOGES BIOLOGIQUES NE SONT PAS UN DIAGNOSTIC

Les horloges d'âge biologique comme l'Indice de Vitalité AGEMETER ne sont pas utilisées pour poser un diagnostic. Elles sont intégrées au protocole d'évaluation qui est proposé au client investi dans une démarche préventive en santé et font partie de la discussion qui aura lieu avec le clinicien par la suite.