FAQ - Questions Fréquemment Posées !
POURQUOI RECOURIR À UNE CLINIQUE PRIVÉE POUR MA PRISE DE SANG SI JE PEUX ME RENDRE DANS UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC ET Y RECEVOIR LES MÊMES SOINS GRATUITEMENT?
Une clinique privée comme Medfuture vous permet d’obtenir un rendez-vous pour vos prises de sang rapidement et selon un horaire généralement plus flexible. Chez Medfuture, nous vous offrons la possibilité de recevoir le service à domicile ou à notre clinique de Mirabel, à votre convenance.
Pour le service de prise de sang à domicile, une infirmière de Medfuture peut se rendre chez vous ou à votre bureau, cinq jours par semaine, à partir de 4 heures du matin. Vous apprécierez particulièrement ce service si vous êtes à mobilité réduite, travaillez et nécessitez un rendez-vous très tôt le matin, avez besoin de prélèvements pour votre jeune enfant et préférez le garder à la maison, etc.
Bien que nos services ne soient pas gratuits, ils sont couverts en grande partie par la plupart des polices d’assurance privée. Renseignez-vous!
JE SUIS PRESSÉ, MAIS JE NE VEUX PAS PAYER TROP CHER. EST-CE PLUS AVANTAGEUX DE ME RENDRE À VOTRE CLINIQUE DE MIRABEL PLUTÔT QUE DE FAIRE VENIR UNE INFIRMIÈRE À LA MAISON?
Si vous demeurez dans la grande région métropolitaine de Montréal, les services à domicile de Medfuture ne vous coûteront pas plus cher que si vous vous déplacez à notre clinique de Mirabel. Appelez-nous pour plus de détails: 514-378-7000 ou faites une demande de soumission en ligne via https://medfuture.ca/pages/demande-de-soumission
UNE PRESCRIPTION MÉDICALE EST-ELLE NÉCESSAIRE POUR TOUS LES SERVICES DE MEDFUTURE?
Selon l’article 136 de la Loi sur la protection de la santé publique, toutes les analyses de laboratoire nécessitent une ordonnance médicale. Par exemple, une prescription médicale est obligatoire pour les tests de grossesse, le groupe sanguin, le profil toxicologique (recherche de drogues), les tests d’allergies, etc. Notez qu’il n’y a pas de date d’expiration sur ce type d’ordonnance du médecin.
DOIS-JE PRÉSENTER MA CARTE D’ASSURANCE MALADIE LORS DE LA PRESTATION DE VOS SERVICES?
Non. À titre de clinique privée, nous ne pouvons pas effectuer une requête auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’obtenir un remboursement des services rendus. Cela équivaudrait à une double facturation. Toutefois, votre numéro d’assurance maladie est nécessaire pour que vos résultats soient ajoutés à votre dossier médical et pour cette raison, il est préférable de le fournir.
DOIS-JE DÉBOURSER DES FRAIS POUR L’OUVERTURE DE MON DOSSIER?
Non. Aucun frais ne sera exigé pour l’ouverture de votre dossier.
COMMENT M’ASSURER DE LA QUALITÉ DES SOINS PRODIGUÉS PAR LE PERSONNEL DE MEDFUTURE?
Tous les professionnels de la santé de Medfuture sont membres d’un ordre professionnel, soit l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ou l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. Sur demande, nous vous donnerons le nom de la personne qui se rendra à votre domicile. Il est possible de vérifier le droit d’exercice de ces professionnels en consultant un de ces sites :
- L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec : www.oiiq.org.
- L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec : www.oiiaq.org
MON MÉDECIN M’A DEMANDÉ DE PASSER UNE MULTITUDE DE TESTS. EST-CE QUE MEDFUTURE POURRA M’OFFRIR TOUS CES TESTS À DOMICILE?
Medfuture travaille avec des laboratoires privés d’analyses médicales, reconnus et accrédités, vous assurant l’accès à une diversité de tests de laboratoire des plus fiables. Qu’il s’agisse d’un test de routine ou d’un test requérant une technologie plus avancée, pour la détection ou la prévention d’une maladie, Medfuture vous propose plus de 2000 tests et analyses en laboratoire : prises de sang, analyses d’urine et autres prélèvements de toutes sortes, électrocardiogramme au repos, dosage de médicaments, tests génétiques, tests d’allergie, etc.
Faites votre demande de soumission en ligne pour confirmer la disponibilité des analyses dont vous avez besoin ! https://medfuture.ca/pages/demande-de-soumission
À PARTIR DE QUEL ÂGE MON ENFANT PEUT-IL RECEVOIR UN SERVICE À DOMICILE?
Medfuture effectue des prélèvements chez les enfants dès l’âge de deux semaines et des vaccins à partir de quatre ans. Nos équipements sont adaptés à l’âge de votre enfant et notre personnel est habilité à travailler avec cette jeune clientèle. Notez que votre emplacement peut affecter notre capacité à vous offrir le service pour les enfants en bas âge, question de pouvoir assurer la qualité de l’échantillon.
QUI ANALYSE LES ÉCHANTILLONS ET EN COMBIEN DE TEMPS MON MÉDECIN RECEVRA-T-IL LES RÉSULTATS?
Medfuture travaille avec des laboratoires privés d’analyses médicales reconnus et accrédités, vous assurant la fiabilité de vos tests de laboratoire. Les résultats de la plupart de vos analyses de sang seront transmis en 24h à votre médecin. Certains tests génétiques spécialisés peuvent prendre plus de temps.
DOIS-JE PAYER AVANT OU APRÈS LA PRESTATION DE VOS SERVICES?
Medfuture vous fera parvenir une facture en ligne suite à votre rendez-vous avec notre infirmière. Vous pouvez payer directement via le lien sécurisé Paypal et votre carte de crédit. Vous pouvez également payer lors du rendez-vous avec une carte débit ou crédit.