FAQ - Questions Fréquemment Posées !

Pourquoi recourir à une clinique privée pour votre prise de sang si je peux me rendre dans un établissement public et y recevoir les mêmes soins gratuitement?

En clinique privée comme Medfuture, vous obtenez un rendez-vous pour vos prises de sang très rapidement et selon un horaire généralement plus flexible. Certaines cliniques offrent un service à domicile, d’autres n’exercent qu’en succursale.

Medfuture est une clinique de prise de sang à domicile. Nous nous rendons chez vous ou à votre bureau, six jours par semaine, à partir de 4 heures du matin. Vous apprécierez particulièrement ce service si : vous êtes à mobilité réduite; travaillez et nécessitez un rendez-vous très tôt le matin; avez besoin de prélèvements pour votre jeune enfant et préférez le garder à la maison, etc.

Bien que nos services ne soient pas gratuits, ils sont couverts en grande partie par la plupart des polices d’assurance privée. Renseignez-vous!

Je suis pressé, mais ne veux pas payer trop cher. Dois-je me rendre dans une clinique privée ayant pignon sur rue plutôt que de faire venir quelqu’un à la maison?

Si vous demeurez dans la grande région métropolitaine de Montréal, les services de Medfuture ne vous coûteront pas plus cher que si vous deviez vous rendre en succursale. Appelez-nous pour plus de détails: 514-378-7000

Une prescription médicale est-elle nécessaire pour tous les services de Medfuture?

Selon l’article 136 de la Loi sur la protection de la santé publique, toutes les analyses de laboratoire nécessitent une ordonnance médicale. Exemple: une prescription médicale est obligatoire pour les tests de grossesse, le groupe sanguin, le profil toxicologique (recherche de drogues), les tests d’allergies, etc. N.B. il n’y a pas de date d’expiration qu’importe l’ordonnance du médecin !

Je n’ai pas de requête, comment est-ce que je procède pour faire des prises de sang?

Avec l'aide des dernières technologies en matière de télémédecine, Medfuture vous offre une visite virtuelle avec un médecin de famille ou un spécialiste, et ce, à partir de l'endroit où vous êtes le plus à l'aise. Utilisez votre ordinateur ou un appareil mobile iOS ou Android pour votre rencontre le jour même. Votre prescription est envoyée directement chez Medfuture, il vous reste juste à prendre un rendez-vous pour la visite de l’infirmière. Consultez maintenant !

Dois-je présenter ma carte d’assurance-maladie lors de la prestation de vos services?

Non, nous ne pouvons, à titre d’entreprise privée, effectuer une requête auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’obtenir un remboursement. Cela équivaudrait à une double facturation.

Dois-je débourser des frais pour l’ouverture de mon dossier?

Non. Aucuns frais ne seront exigés pour l’ouverture de votre dossier.

Comment m’assurer de la qualité des soins prodigués par Medfuture?

De plus, tous nos employés sont membres, soit de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. Sur demande, nous vous donnerons le nom de la personne qui se rendra à votre domicile. Il est possible de vérifier le droit d’exercice de ces professionnels en consultant :

  • L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec : www.oiiq.org.
  • L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec : www.oiiaq.org

Mon médecin m’a demandé de passer une multitude de tests. Je suppose que Medfuture ne pourra pas tous me les offrir à domicile?

Medfuture travaille avec des laboratoires privés d’analyses médicales de premier plan reconnus et accrédités vous assurant de la fiabilité de vos tests de laboratoire. Qu’il s’agisse d’un test de routine ou d’un test requérant une technologie plus avancée, pour la détection ou la prévention de la maladie,  Medfuture vous propose plus de 2000 tests et analyses en laboratoire: prise de sang, analyses d’urine et autres prélèvements de toutes sortes, électrocardiogramme au repos, dosage de médicaments, tests génétiques, tests d’allergie, etc. Voyez notre liste de tests non exhaustive en suivant ce lien:

Analyses de laboratoire

N'hésitez pas à nous contacter même si l'analyse que vous recherchez n'y apparaît pas.

À partir de quel âge mon enfant peut-il recevoir un service à domicile?

Medfuture effectue des prélèvements chez les enfants dès l’âge de deux semaines et des vaccins à partir de quatre ans. Nos équipements sont adaptés en fonction de l’âge de l’enfant et notre personnel est habilité à travailler avec cette jeune clientèle.

Qui analysera les échantillons et en combien de temps mon médecin recevra-t-il les résultats?

Medfuture travaille avec des laboratoires privés d’analyses médicales de premier plan reconnus et accrédités vous assurant de la fiabilité de vos tests de laboratoire. Les résultats de la plupart de vos analyses de sang sont transmis en 24h. Certains tests génétiques spécialisés peuvent prendre plus de temps.

Dois-je payer avant ou après la prestation de vos services?

Vous payez par carte de crédit, débit, par chèques ou comptant le jour du rendez-vous. Vous recevez une facture détaillée de nos services.