Partie 7 : Les 9 causes du vieillissement - La sénescence des cellules
Il est maintenant temps d'aborder la septième cause identifiée du vieillissement : la sénescence cellulaire. N'hésitez pas à consulter les autres causes présentées précédemment juste ici!
Sénescence : Définition
Une cellule sénescente est une cellule vieillissante dont la fonction se détériore. Elle cesse ensuite de se diviser et change d'activité. Ce sont les " cellules zombies " de notre organisme, pas mortes mais toutefois incapables de se reproduire.
Au cours de ce changement, les cellules normales commenceront à modifier leur métabolisme et pourront commencer à sécréter des molécules pro-inflammatoires, qui à leur tour signaleront aux cellules environnantes qu'il y a un problème. Par ce mécanisme, la première cellule sénescente réduit la santé des autres cellules, et c'est là que tout commence à mal tourner.
De ce fait, les cellules sénescentes s'accumulent avec l'âge dans certains tissus, leur faisant perdre leur homogénéité et favorisant éventuellement leur dégénérescence plus rapidement.
Cependant, la sénescence peut avoir été sélectionnée comme mécanisme pour empêcher la prolifération des cellules cancéreuses. En effet, nous avons remarqué que les cellules cancéreuses n'ont pas de mécanismes de sénescence et sont quasiment immortelles.
Sénescence et immunité
Heureusement, le système immunitaire peut éliminer les cellules sénescentes. Évidemment, cela nécessite toutefois un système immunitaire efficace. Malheureusement, avec l'âge, le système immunitaire devient moins efficace, au moment même où de plus en plus de cellules deviennent sénescentes. Inévitablement, cela conduit à l'accumulation de cellules sénescentes dans certains de nos tissus.
Par conséquent, ce mécanisme, qui est initialement un mécanisme de défense, est bénéfique chez les jeunes. Elle protège l'organisme de la prolifération des cellules cancéreuses, mais nécessite un système immunitaire efficace pour les éliminer et des cellules souches fortes pour les remplacer.
Conclusion
À mesure que le corps vieillit, les cellules sénescentes s'accumulent en raison d'un manque de renouvellement des cellules souches et d'un système immunitaire moins efficace. Et l'accumulation de ceux-ci fragilise encore plus les tissus environnants... Encore un cercle vicieux.
Certains chercheurs ont toutefois fait une découverte intéressante - lorsqu'ils ont induit l'autodestruction de cellules sénescentes chez des souris âgées, ils ont observé que les souris retrouvaient leur vitalité. Il sera intéressant de voir l'évolution des recherches faites sur la sénescence dans le futur!
SOURCES:
Guilhem Velvé Casquillas sur http://www.longlonglife.org/