Resvératrol : un antioxydant pro-sirtuines anti-vieillissement




Resvératrol : un antioxydant pro-sirtuines anti-vieillissement

Longévité, Molécules et longévité, Suppléments naturels personnalisés -

Dans cette série de blogues, découvrez les molécules de longévité du protocole Elixir de Medfuture. Dans cette première partie, le Resveratrol, un antioxydant pro-sirtuines reconnu pour ses propriétés anti-vieillissement, sera examiné en détail.
Apprenez comment cette molécule agit en harmonie avec votre corps pour promouvoir la longévité et le bien-être. Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur ces molécules de longévité et leur rôle essentiel dans notre protocole Elixir, poursuivez votre lecture et explorez nos Suppléments Naturels Personnalisés, conçus pour répondre à vos besoins spécifiques.
Découvrez nos Suppléments Naturels Personnalisés

Le Resvératrol : une molécule aux propriétés fascinantes

Le resvératrol est un polyphénol présent notamment dans le raisin noir qui a été remarqué initialement pour ses vertus cardioprotectrices, puis pour sa propriété à empêcher la survenue et le développement de cancer in vitro et in vivo. Il est ensuite apparu que le resvératrol était une molécule capable d’activer l’enzyme Sirt1 et que, par ce biais, elle permettait d’allonger l’espérance de vie chez la levure, et différents organismes (nématode, mouche, poisson).

Un allongement important de l’espérance de vie en bonne santé a également été observé chez la souris rendue obèse par une alimentation trop riche en calories . Cet allongement passe par la réduction des pathologies résultant de ce régime (réduction des atteintes cardiovasculaires, métaboliques, hépatiques…). Un allongement de l’espérance de vie en bonne santé est également observé chez la souris non obèse.

Les avantages connus du resvératrol

Les bienfaits du resvératrol sont divers et des centaines d’études, majoritairement sur l’animal, ont été menées et démontrent plusieurs bienfaits aidant à favoriser et à protéger notre santé. Parmi eux, on peut noter l’effet préventif vis à vis des maladies cardiaques, du diabète, des maladies neurodégénératives et du cancer, la réduction de l’hypertension ou la réduction du mauvais cholestérol.

Le resvératrol est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres et les empêche d’endommager les cellules. Par le biais de deux actions complémentaires, il protège la paroi interne des artères contre les dommages causés par les radicaux libres et optimise la vasodilatation en protégeant la capacité du corps à manufacturer de l’oxyde nitrique.

Un antioxydant très efficace

Un activateur des sirtuines

Les sirtuines sont une classe d’enzymes NAD-dépendantes qui affectent le métabolisme cellulaire en régulant l’expression de certains gènes. Le resvératrol est un activateur de la sirtuine 1, codée par le gène SIRT1 (un suppresseur de tumeurs) permettant ainsi d’améliorer la fonction mitochondriale et de ralentir la prolifération de certains cancers. Ce gène exerce également un contrôle sur la longévité de plusieurs espèces animales, dont l’homme.


Le resvératrol possède des vertus thérapeutiques qui peuvent agir dans le traitement de maladies cardiaques. Il permet de diminuer le LDL (mauvais cholestérol), prévenir le durcissement des artères ainsi que d’en maintenir la pression constante.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

Prévention du cancer

Plusieurs études suggèrent que le resvératrol agit dans la prévention et le traitement du cancer grâce à l’activation de certains gènes, dont p53.

Des recherches indiquent que le resvératrol permet de lutter contre les dommages cutanés causés par les rayonnements UV, via une supplémentation ou appliqué par application directe. La marque Caudalie a décidé d’en faire son produit phare anti-rides.

Prévention du vieillissement de la peau

Intérêt du resvératrol dans la lutte contre le vieillissement

Le resvératrol est un polyphénol naturellement synthétisé qui sert de barrière de défense contre les invasions fongiques chez les plantes. On le retrouve dans la peau du raisin,  le vin (particulièrement le vin rouge), les myrtilles, les arachides et la renouée du Japon.

Comment agit-il sur le vieillissement ?

En plus du rôle que joue le resvératrol dans la prévention des maladies liées à la vieillesse, d’autres études ont été menées durant les deux dernières décennies établissant une relation directe entre le resvératrol et la durée de vie prolongée. "Le resvératrol agirait aussi sur le vieillissement par l’activation de certaines protéines impliquées dans le vieillissement primaire comme l’AMPK (AMP-activated protein kinase) et par la réduction de facteurs inflammatoires NF-κ B (nuclear factor kappa B), TNFα (Tumor necrosis factor α) et IL-6 (interleukine 6), ainsi que la diminution des radicaux libres. Une autre publication dans la prestigieuse revue Nature, a identifié un nouveau mécanisme d’action (TyrRS-PARP-1) du resvératrol qui serait 1000 fois plus sensible (activé à des quantités 1000 fois inférieures) à son action connue sur les sirtuines. Les recherches continuent.

Effets secondaires

Peu d’effets toxiques

Le resvératrol n’a pas d’effet secondaire connu, mais puisque le réel pourcentage du resvératrol sous forme de supplément peut varier, il est très important d’acheter des suppléments provenant d’une source réputée et de suivre le dosage recommandé.

Le resvératrol est une molécule organique qui possède une large palette d’actions sur la santé. Aucune étude n’a révélé de toxicité chez l’Homme.1

SOURCES:

Hadrien Vielle, http://www.longlonglife.org/

2 Éric Simard, https://vitoli.ca/le-resveratrol-comment-reagir-a-un-danger-de-mort/