Bureau

Lundi – Vendredi 8:00 – 17:00
Samedi Fermé

Équipe mobile

Lundi – Vendredi 4:00 – 17:00
Samedi 4:00 – 14:00

Laboratoire médical privé
& Technologie de pointe


Plus de 2000 tests disponibles

Résultats 24h

Plus de 1000 villes desservies au Québec pour votre prise de sang ou autres prélèvements à domicile.

Liste des régions desservies


Remboursement jusqu'à 100% par vos assurances.

Contactez-nous dès maintenant

514-378-7000
clinique@medfuture.ca

DÉCOUVREZ VOTRE ÂGE BIOLOGIQUE

Medfuture est une société avant-gardiste de premier plan qui œuvre pour améliorer la longévité de ses clients. À l'aide d'un éventail de technologies exclusives uniques, nous adressons le processus de vieillissement par le biais de mesures et de diagnostics des télomères et des télomérases. Les technologies utilisées hautement évolutives fournissent un aperçu détaillé de la santé cellulaire et de l'âge biologique, point de départ pour un programme de médecine personnalisé et préventif.

LES CHROMOSOMES AU COEUR DE L'ORGANISME VIVANT

Les chromosomes sont des tiges hautement condensées d'acide désoxyribonucléique (ADN), le matériel génétique qui contient les blocs élémentaires de la vie. L'ADN contient un code spécifique qui donne les instructions à notre corps sur la façon de grandir, de se développer et de fonctionner. Les instructions sont organisées en unités appelées gènes. Les chromosomes servent au stockage de ce matériel important, se divisant périodiquement en deux avec les cellules et se reproduisant pour faire des copies de l'ADN qu'ils contiennent.
Les télomères sont les extrémités des chromosomes, ils ont un rôle essentiel dans la protection de leur intégrité lors de la division cellulaire. Une analogie commune est qu'ils sont comme les embouts en plastique à la fin des lacets de chaussures qui empêchent les lacets de s'effilocher.

Pourquoi les télomères sont-ils importants?

Les cellules arrêtent leur division lorsque les télomères deviennent trop courts. Par conséquent la longueur des télomères est considérée comme un excellent biomarqueur de la capacité de régénération d’un tissu et ainsi, du vieillissement de l’organisme. Les télomères sont progressivement érodés avec l’âge, comme une conséquence de l’accumulation des cycles de division cellulaire, requis lors de la réparation et la régénération des tissus. Ceci apparaît dans les cellules différenciées comme dans les compartiments des cellules souches, et ce raccourcissement a été démontré altérant la capacité des cellules souches à régénérer les tissus en cas de besoin.

Qu'est-ce que nos télomères nous permettent-ils d’apprendre du lien entre âge biologique et âge chronologique?

Toutes les personnes ne vieillissent pas à la même vitesse, même si elles peuvent avoir le même âge chronologique. Par conséquent, il est important d'identifier des marqueurs moléculaires (autre que l’âge chronologique) qui permettent d'estimer le degré de vieillissement d'un organisme. Cette information est utile aux professionnels de la santé et aux particuliers pour anticiper le développement prématuré de problèmes liés à l’âge et essayer d'envisager un changement de style de vie, suivre de plus près la dynamique de ses télomères au cours des années, ou bénéficier d’activateurs potentiels des télomères . Il existe de nombreuses raisons de penser que la longueur des télomères est un bon indicateur du degré de vieillissement de l'organisme.
Les télomères sont des biomarqueurs essentiels de la santé cellulaire. Commencez à les mesurer dès aujourd'hui et prenez le contrôle du rythme de votre vieillissement.

Technologie d'analyse des télomères (TAT®)

TAT® détermine:

• Longueur moyenne et médiane des télomères

• Longueur de télomère du 20e centile la plus basse

• % télomères courts

• % de cellules avec des télomères courts

• Distribution complète de l'histogramme de la longueur du télomère

• Mesures absolues en paires de bases






Faits marquants:

• Validé cliniquement ( CLIA et ISO 15189)

• Traitement simultané de centaines d'échantillons (384 plaques)

• Peut être effectué sur n'importe quel type de cellule

• Coefficient de variation intradosage <5%

• Sept lignées de cellules de contrôle

• Chaque échantillon est exécuté en quintupliqué

• Milliers de télomères mesurés par échantillon

• Technologie d'hybridation quantitative in situ à fluorescence à haut débit (HT Q-FISH)

Une technologie de pointee et propriétaire qui mesure plus que 100 000 télomères individuels

Les Recherches scientifiques

Selon les instituts américains de la Santé aux Etats Unis, il y a plus de 25.000 études scientifiques publiées sur les télomères. Et cela sans compter les études d'autres pays . Un prix Nobel a été décerné pour un travail pionnier sur les télomères. Notre connaissance sur l'importance de la santé des télomères augmente avec l'intérêt et l'observation scientifique. Les télomères ont montré des liens étroits avec les maladies cardiovasculaires, l'arthrose et l'ostéoporose, la démence vasculaire, la fibrose pulmonaire, les troubles dépressifs majeurs, certains cancers, l'infertilité, le diabète de type 2 et les maladies du système nerveux central, entre autres.

Le raccourcissement des télomères est également associé à d'autres comportements en style de vie comme le tabagisme, l'obésité, le stress et les habitudes sédentaires.

De nombreuses études montrent maintenant que les pratiques de santé positives peuvent influer sur le taux de raccourcissement des télomères. Parmi ces pratiques positives, nous avons les suppléments naturels préventifs , les huiles de poisson ou oméga-3, l'exercice, la méditation de pleine conscience, la résistance au stress et une alimentation saine.

Littérature
Testez vos télomères aujourd'hui pour un futur en santé

Étapes pour connaître votre âge biologique

Quoi faire avec les résultats du test sur télomère et l'évaluation de votre âge biologique

L'idée est de suivre annuellement l'évolution de la longueur de ses télomères afin de pouvoir mesurer le rythme de raccourcissement et de le ralentir le plus possible avec un rythme de vie adapté et en posant des actions précises pour protéger ses télomères.

Voici des exemples de style de vie à adapter et actions à prendre pour minimiser le rythme de raccourcissement de vos télomères et ainsi vivre plus longuement en santé:

• consultez votre médecin et autres spécialistes:

• faire de l'exercice;

• prendre des antioxydants;

• adopter une diète méditerranéenne;

• Prendre des Omega-3;

• vivre dans le moment présent et minimiser le stress;

• en plus de suivre de manière rapprochée son âge biologique, considérer l'utilisation de produits issus des dernières percées scientifiques en matière d'anti-vieillissement, comme le TRU NIAGEN® qui alimente en énergie les protéines (sirtuines) qui protègent vos télomères.